Comment choisir entre
une machine à café à dosettes ou à capsules ?

Machines à café à capsules L'OR BARISTA et à dosettes Senseo et Tassimo.png

 

On allume l’appareil, qui monte en température automatiquement, on place notre dosette de café ou notre capsule et on appuie sur un bouton pour obtenir un café justement dosé. Le fonctionnement de ces machines est véritablement aussi simple que ça.

 

Nombreux sont ceux qui optent pour ce type d’appareils pour faire leurs premiers pas dans l’univers du véritable expresso.

 

Le prix, les spécificités techniques, la variété de boissons disponibles, la capacité du réservoir d’eau, ou encore le design sont autant de points à prendre en compte pour comparer les différents modèles de machines à café et s’assurer d’acheter celui qui vous correspond. 

 

Machine à capsules ou machine à dosettes, suivez le guide pour un achat éclairé.

Privilégiez vos goûts et l’utilisation que vous entendez faire de votre machine à café

 

Avant même d’analyser les spécificités d’un produit en particulier, commencez par vous poser quelques questions : 

  • Ne consommez-vous que du café, ou aimez-vous préparer des boissons chaudes (chocolat au lait, thé, etc.) ?
  • Ne préparez-vous que des expressos ou également d’autres types de boissons (allongé, americano, etc.) ?

En répondant rapidement à ces deux simples questions, vous saurez déjà s’il est plus intéressant pour vous de vous orienter vers une machine à dosettes ou une machine à capsules.

 

 

Amateurs de cafés longs et boissons gourmandes : optez pour la machine à dosettes

Si vous aimez déguster un café long, sans pour autant être à la recherche de l’expresso ultime, une machine à dosettes sera parfaitement adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ce type d’appareil permet également de préparer des boissons gourmandes, telles que des chocolats chauds ou des cappuccinos.

 

Amateurs d'Expressos : optez pour la machine à capsules

Les machines à capsules sont davantage dédiées à la préparation d’expressos (court et intense), mais elles permettent également de préparer des cafés  longs . De plus, avec l’arrivée de machines avec mousseur à lait intégré, telle que la Machine L’OR Barista® LATTE, il vous est désormais possible de préparer de véritables cappuccinos comme un barista.

 

Analysez l’offre et le catalogue propre à chaque marque

En fonction des marques, le catalogue de cafés et de boissons chaudes est vraiment différent. 

Aussi, afin de vous assurer de pouvoir déguster votre café préféré, assurez-vous que la marque de machine à café qui vous intéresse vous permettra bien de choisir votre café ou votre boisson gourmande, comme vous l’entendez.

 

Quel buveur de café êtes-vous ?

Au-delà de vos goûts, il faut également prendre en considération vos habitudes de consommation. 

Êtes-vous le seul buveur de café de la maison ? Est-ce utile de choisir un modèle permettant de préparer deux tasses à la fois ?

La réponse à ces deux questions vous permettra d’opter pour un modèle de machine adapté à vos habitudes. 

  • Si par exemple, vous êtes plusieurs consommateurs à vous servir de la même machine, prévoyez un réservoir d’eau suffisamment important.
  • Si vous coïncidez à l’heure de la pause-café avec quelqu’un d’autre, une machine capable de préparer 2 tasses à la fois est probablement plus indiquée.
  • Si vous êtes le seul consommateur de café de la maison, privilégiez un modèle qui s’arrêtera automatiquement au bout d’un certain moment.

Notez que des machines comme celles proposées par Senseo® et L’OR® permettent de préparer 2 tasses à la fois. En revanche, Tassimo® ne propose que des machines permettant d’assurer la préparation d’une tasse après l’autre.

Cette question du mode de fonctionnement et de la capacité de préparation joue un rôle important au fil des utilisations. Ne le négligez pas.

 

Quel budget prévoir
pour s'acheter une machine à café

Il est important de noter les différences en matière de prix selon la marque et le modèle choisi. En clair, ces prix s’échelonnent d’une cinquantaine d’euros, jusqu’à plusieurs centaines pour les modèles les plus perfectionnés et avec accessoires.

  • A titre d’exemple, une machine à dosettes Senseo® (par Philips) coûtera environ moitié moins cher qu’une machine à dosettes L’OR BARISTA® (par Philips). 

 

Au-delà du conditionnement utilisé pour se préparer un café, il faut également prendre en compte les capacités des différentes machines (pression, capacité du réservoir, préparation de 2 tasses simultanée, etc.). Ces spécificités, de même que le design et la qualité des accessoires (ex : mousseur à lait) vous permettront de saisir la différence de prix existant entre un modèle de machine à café et un autre.

 

Toutefois, retenez que généralement, les machines à dosettes souples sont souvent moins chères que les machines à capsules. La pression d’eau (en bars) de ces dernières est supérieure aux modèles à dosette donnant généralement un expresso plus intense et une plus belle mousse.

 

Concernant le prix du café, Senseo® propose une offre plus attractive avec un prix à la dosette variant entre à 0,16 et 0,20 cts, quand Tassimo® et L’OR® proposent des capsules dont le prix est compris entre 0,25 à 0,39 cts/capsule (les capsules L’OR Barista doubles sont plus chères car elles permettent de préparer 2 tasses à la fois).

 

Le design : un autre critère qui peut guider
votre choix de cafetière

Votre machine à café faisant partie intégrante de votre cuisine et de sa décoration, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un modèle au design agréable et trouvant sa place dans votre intérieur.

 

Que vous soyez plutôt « grain de folie et déco originale », ou plutôt « design sobre et classique », vous trouverez forcément un modèle de machine à café qui vous correspond. Philips, Bosch et tous les fabricants d’électroménager collaborant avec les grandes marques de café tendent à mettre l’accent sur le design et la couleur des modèles de machines à café proposées sur le marché.

 

Le choix est varié, et les fabricants n’hésitent pas à proposer un modèle avec différents coloris, afin de vous permettre de choisir LA machine qui correspondra à vos attentes.

 

Attention : comme nous vous l’avons dit précédemment, considérez avant tout les possibilités qu’offre une machine à café avant de vous laisser guider par son design. Privilégiez votre mode de consommation, puis choisissez un design qui vous correspond. C’est la clé pour un maximum de plaisir à chaque tasse.

 

Considérez la question du recyclage
et de l’environnement pour choisir
votre machine à café

 

Il est désormais important de prendre en considération : le recyclage.

 

Déjà dans la conception de votre future machine. Des marques comme Senseo® proposent des machines éco conçues fabriquées à partir de plastique recyclé.

 

Les grandes marques de café s’engagent sur une meilleure recyclabilité. . Ainsi, Senseo® propose des dosettes compostables industriellement, alors que les marques à capsules comme L’OR® proposent des programmes de collecte et de recyclage pour leurs capsules.

 

Avant d’acheter une machine à café, assurez-vous qu’il sera facile de recycler vos dosettes usagées. Des points de collecte sont mis à disposition par certains commerces, ainsi que par certaines municipalités (déchetteries).

 

 

 

 

En conclusion : écoutez-vous !

 

Vous l’avez compris, ne succombez pas simplement au design d’un appareil. Prêtez attention à ses caractéristiques et à ses capacités. Ce sont tous ces petits détails qui feront la différence au fil des utilisations.

C’est comme ça que vous profiterez toujours de votre café préféré, préparé juste comme vous l’aimez.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le guide complet ici.

 

 

à lire également

Les coffee shops tendances

Les coffee shops tendances

Les coffee shops tendances