Cappuccino: comment en faire un bon? Dosages, astuces & recettes.

Le guide de préparation du parfait cappuccino à l’italienne

 Préparer un cappuccino à l’italienne

Cette boisson est aussi célèbre que l’expresso. A la fois gourmande et raffinée, elle représente à elle seule tout le savoir d’un bon barista, tout en rendant les plus gourmands complètement accros.

Avec son onctueuse mousse de lait et le précieux nectar qui se cache dessous, le cappuccino est la parfaite pause gourmande pour les amateurs de café. Bien que sa recette ne nécessite que peu d’ingrédients, elle demande malgré tout un certain niveau de maîtrise pour obtenir un véritable cappuccino, notamment pour la mousse de lait, dans la lignée de la tradition italienne.

Qu’est ce qui définit un véritable cappuccino ?

Tout d’abord, il doit être préparé à partir d’un bon espresso. Le calibre de la mouture, la pression que produit la machine et le temps, la bonne quantité de café doivent être scrupuleusement respectés pour obtenir le meilleur des résultats.

Il faut ensuite être à même de préparer une belle mousse de lait onctueuse à l’aide de la buse vapeur de la machine expresso. Cette dernière devra atteindre une température avoisinant les 55°C pour ne pas cuire le lait. Elle devra être dense et élaborée à partir de lait entier. Ainsi, sa tenue sera plus consistante.

Bien évidemment, comme pour toutes les recettes de cuisine, la fraîcheur des ingrédients est un point particulièrement important pour un résultat optimal. On tache donc d’utiliser du lait frais et de moudre ses grains juste avant la préparation de l’espresso nécessaire.

On laisse à l’appréciation de chacun l’ajout de sucre, bien que la recette originale en comporte. De même pour ce qui est de la poudre de cacao à la surface, il est possible d’en ajouter pour un résultat encore plus gourmand et esthétique (latte art).

Barre de séparation maison du café

La recette du cappuccino étape par étape

Dans un premier temps, munissez-vous des ingrédients et des ustensiles suivants :

  • Une tasse à café de grande contenance (environ 25 cl).
  • De 7 à 15 g de mouture de café pour la préparation de l’espresso.
  • De 15 à 18 cl de lait entier frais.

 

  1. Commencez par préparer un bon espresso corsé. Pour ce qui est de sa concentration, libre à vous d’en choisir la dose. Prenez en compte le type de café et son cru pour un résultat équilibré.

  2. Versez-le ensuite dans la grande tasse.

  3. Munissez-vous du lait qu’il est recommandé de mettre dans une carafe en inox assez grande pour ne pas provoquer d’éclaboussures.

  4. A l’aide de la buse à vapeur de votre machine expresso, faites une mousse de lait dense et aussi onctueuse que possible. Evitez une exposition à la chaleur trop longue, sous peine de dégrader les propriétés gustatives et organoleptiques du lait.

  5. Une fois la mousse obtenue, ajoutez-la soigneusement au café.

  6. Pour parfaire l’esthétique de votre tasse, vous pouvez la saupoudrer de cacao en poudre. Vous pourrez obtenir un design particulier grâce au chocolat et ses dessins, tout en ajoutant une touche de gourmandise.

  7. En termes d’esthétique, vous pouvez même ajouter une noix de chantilly dessus.

 

Selon vos goûts, vous pouvez sucrer ou non votre boisson. Cependant, si vous voulez véritablement déguster un cappuccino à l’italienne, une touche sucrée est nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger et à déguster.

Quel café utiliser pour la préparation d’un bon cappuccino ?

Bien qu’en Italie, espresso est souvent synonyme de robusta, l’utilisation d’un bon arabica confère plus de finesse et de légèreté à la préparation.

Autre point important, gardez à l’esprit que la torréfaction à l’italienne donne des cafés très « toastés » qui s’avèrent souvent plus amers que ce que l’on a l’habitude de boire en France. Le plus simple est de vous faire votre propre avis en changeant de café, tout en respectant la méthode originelle de préparation. Par ce biais, vous trouverez l’équilibre gustatif qui vous convient le mieux.

Pour un instant gourmand, le cappuccino est la boisson parfaite. Certains l’apprécient aussi bien chaud que froid, mais force est de reconnaître que l’odeur qui se dégage d’une tasse bien chaude a de quoi faire fondre tous les amateurs de café.

Il existe des préparations solubles prêtes à l’emploi pour une préparation minute, qui sont souvent d’excellente qualité. Toutefois, profiter du plaisir d’un véritable cappuccino préparé à l’italienne, ça n’a pas de prix !

Bonne préparation et bonne dégustation à tous.