Cafetière italienne

machines cafe service a litalienne

Cafetière napolitaine :
le guide de l’expert !
Tout sur le fonctionnement, l’entretien, l’utilisation et le choix de ces machines.

La cafetière napolitaine est une sorte d’hybride dans le monde du café et des extractions : elle possède à la fois les caractéristiques d’une Moka, d’une machine à piston et d’une machine à filtre.

Au même titre que pour d’autres modes de préparation, l’eau, le calibre de la mouture et la patience compteront énormément dans la réussite du processus d’extraction. Toutefois, correctement utilisée, elle permet de déguster quelques tasses d’un breuvage à la qualité gustative appréciée par les passionnés.

Etes-vous sûr de savoir utiliser correctement cette cafetière ? Quels sont les paramètres à ne surtout pas négliger pour une dégustation correcte ? Comment doit-on s’y prendre pour l’entretenir comme il se doit ?

 

Présentation de la cafetière napolitaine

Inspirée des premières machines à filtre du 17ème, c’est à la fin de ce même siècle qu’elle vît le jour, à Naples. Bien qu’on ignore tout de son inventeur, sa présence est néanmoins attestée par de nombreux témoignages de l’époque.

Tandis que le café gagne peu à peu en popularité en Italie, cette cafetière permet alors de savourer un café relativement léger mais plein de saveurs, de nuances et d’arôme. Préparée selon un rituel bien précis, chaque tasse est savourée à sa juste valeur, comme un breuvage exotique et rare à une époque où l’on n’en est pas encore à trouver un expresso à chaque coin de rue.

Tantôt en acier, en aluminium ou en argent pour les modèles les plus cossus, la cafetière réversible se retrouve dans plus d’une cuisine italienne. On l’aime tant pour son côté pratique que pour la qualité de son extraction et le rituel qu’elle impose. Chaque tasse se mérite !

Aujourd’hui, elle n’occupe plus la place qu’elle a pu tenir. Elle a souvent été remplacée par la Moka dont le design a tiré l’inspiration de son ancêtre. Elle reste malgré tout profondément ancrée dans le cœur des napolitains, qui la surnomment « la cuccumella » et qui apprécient toujours de pouvoir prendre le temps de reproduire les gestes d’antan pour boire un café en famille.

Barre de séparation maison du café

Comment fonctionne cette machine à café ?

Son mode de fonctionnement est basé sur la filtration et non sur la percolation. Ici, ce n’est pas la pression qui permet d’extraire les arômes du café, mais la gravité. Bien que son design et sa forme font penser à la cafetière italienne, son procédé d’extraction est radicalement différent.

Ici, le réservoir du bas est rempli d’eau, puis on y loge le filtre vissé qui retient la mouture. La verseuse chapeaute ensuite l’ensemble. Il suffit ensuite de la placer sur une source de chaleur et d’attendre que l’eau soit bouillante. Mais attention, à aucun moment l’eau ne va remonter d’elle-même sous l’effet de la pression. C’est à l’utilisateur de retourner littéralement la cafetière, pour que l’eau portée à ébullition vienne traverser le café moulu puis s’écouler dans la verseuse. C’est donc au prix d’une surveillance de chaque instant et de gestes précis, que l’on peut ensuite déguster quelques tasses de café fraîchement passé.

A noter : Un indice extérieur permet de comprendre la différence entre une cafetière napolitaine et une Moka : quand la « cuccumella » napolitaine est en position de chauffe, le bec verseur est alors à l’envers.

Le type de boisson qui résulte de cette opération est à la fois léger et très aromatique, dès lors que la mouture utilisée est adaptée. Bien loin du résultat en tasse de ce qu’est un « espresso », et à l’instar des machines à filtre ou à piston, le temps d’infusion est très important. On ne brusque pas le processus, il faut laisser l’extraction s’opérer naturellement. A l’issue de la filtration, on obtient quelques tasses pleines de goût, permettant d’apprécier les différentes saveurs offertes par chaque cru de café.

Barre de séparation maison du café

Les différents types de cafetières napolitaines

La napolitaine en aluminium

Il s’agit du modèle le plus commun et le plus simple. Doté de toutes les particularités que suppose cette cafetière, ce produit se caractérise par sa matière. 

Certains préfèrent éviter l’utilisation de l’aluminium, lui préférant l’inox, tandis que d’autres ne jurent que par cette matière. C’est surtout une question de point de vue et de goût. Pour le reste, cette cafetière permet de préparer de 2 à 12 tasses, selon sa capacité.

Les modèles en inox

Considérés comme étant plus aboutis et plus durables, ces ustensiles ont une durée de vie extrêmement longue, pourvu que l’on en prenne soin. Selon le niveau de finitions, des poignées en acier, en bakélite ou en bois équiperont la cafetière. Le bois est généralement réservé aux modèles « haut de gamme ». 

L’inox est souvent utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, étant apprécié pour sa stabilité et sa résistance. 

Là encore, en fonction du modèle choisi, vous pourrez préparer entre 2 et 12 tasses.

Barre de séparation maison du café

Comment choisir sa cafetière napolitaine ?

Pour ce qui est de faire votre choix, les options étant relativement réduites, vous ne devriez pas hésiter très longtemps avant de faire votre achat.

Dans un premier temps, vous devrez choisir la capacité de votre cafetière. Selon le nombre de personnes qui boivent du café chez vous, vous n’aurez qu’à opter pour une contenance en conséquence. De 2 à 12 tasses, à vous de voir.

A noter : une extraction est toujours meilleure lorsqu’elle est bue sur le moment, juste après la préparation. La réchauffer peut endommager les propriétés gustatives du café.

Concernant le matériau, vous pourrez opter entre un modèle en aluminium ou en inox. Certains amateurs reprochent à l’aluminium de donner un goût métallique aux cafés produits. Ces derniers lui préfèrent l’acier inoxydable, qu’ils jugent plus neutre et plus stable. Là encore, à vous de voir de quelle école vous dépendez…

Vous pourrez opter pour des finitions différentes, notamment pour le choix des poignées. Elles pourront être faites de métal, de plastique ou de bois. Si vous souhaitez que votre cafetière soit aussi décorative qu’utile, la touche vintage qu’apportent les poignées en bois vous plaira certainement. De plus, le bois est meilleur isolant que le métal. Compte tenu du fait que la cafetière est réversible et qu’elle doit être retournée au moment où l’eau devient bouillante, la matière des poignées peut avoir son importance sur le confort d’utilisation et de manipulation. Certes, le prix est plus élevé ainsi, mais l’aspect pratique est vraiment amélioré.

Barre de séparation maison du café

Utilisation : mode d’emploi de la cafetière napolitaine