Café filtre: comment en faire un bon? Dosages, astuces & recettes.

Guide de préparation d’un bon café filtre

L’americano

Bien que largement répandues, les cafetières filtre sont souvent sous exploitées. En réalité, les bonnes pratiques liées à la préparation d’un bon café filtre sont souvent ignorées pour céder à la facilité et gagner du temps.

Pourtant, en respectant quelques points clé, il est vraiment possible de profiter d’une expérience gustative optimale.

Le choix de la mouture, la façon dont elle est tassée et répartie, de même que la qualité de l’eau, jouent un rôle important quant au goût que l’on trouvera en tasse.

Les particularités d’un café préparé à l’aide d’une cafetière filtre

En premier lieu, il est intéressant de noter que n’importe quel café peut être utilisé pour une préparation filtre. Arabica ou robusta, libre à chacun d’opter pour l’option qui correspond le mieux à ses goûts.

Ce mode d’extraction des arômes est basé sur le principe de l’infusion. L’eau va entrer en contact avec le café moulu puis va emporter les huiles aromatiques en tombant par gravité. Aucune pression mécanique ne va intervenir dans le processus, contrairement à la méthode par percolation qui permet d’obtenir le fameux espresso.

Les particularités d’un café préparé à l’aide d’une cafetière filtre

En premier lieu, il est intéressant de noter que n’importe quel café peut être utilisé pour une préparation filtre. Arabica ou robusta, libre à chacun d’opter pour l’option qui correspond le mieux à ses goûts.

Ce mode d’extraction des arômes est basé sur le principe de l’infusion. L’eau va entrer en contact avec le café moulu puis va emporter les huiles aromatiques en tombant par gravité. Aucune pression mécanique ne va intervenir dans le processus, contrairement à la méthode par percolation qui permet d’obtenir le fameux espresso.

 

 

Le saviez-vous ? Un point que peu de gens connaissent concerne la concentration en caféine : une préparation filtre est souvent plus chargée en caféine qu’un espresso par exemple. Plus l’eau restera en contact prolongé avec la mouture, plus la caféine se dissoudra et se retrouvera concentrée. Compte tenu du fait qu’un café serré est plus fort en goût qu’une préparation filtre, on a souvent tendance à considérer que son taux de caféine est supérieur. C’est une idée reçue. Cela tient à l’amalgame que l’on fait entre huiles aromatiques et caféine. Les deux n’ont pourtant rien à voir.

QUELQUES POINTS À RESPECTER POUR RÉUSSIR SON EXTRACTION FILTRE À TOUS LES COUPS

En prêtant attention à quelques détails, il est possible d’écarter tous les paramètres qui pourraient nuire à la qualité de l’extraction.

Les filtres

Tout d’abord, en fonction du type de filtre papier utilisé, il se pourrait que le goût de l’extraction soit légèrement modifié. Une astuce consiste à mouiller le filtre avant de le mettre en place dans la machine. Cela facilite l’écoulement de l’eau et fait disparaître toute saveur malvenue. Certains filtres papiers sont traités pour être blanchis, tandis que d’autres sont plus bruts. Dans les deux cas, cette astuce est applicable. En revanche, en cas d’utilisation d’un filtre permanent, assurez-vous que ce dernier soit bien propre et débarrassé de tout résidu qui pourrait altérer la qualité de l’extraction.







La qualité de l’eau

Ensuite, il est important de s’assurer de la qualité de l’eau. L’utilisation d’eau filtrée dans une carafe dédiée à cet effet permet de s’assurer qu’aucune trace de chlore ne viendra polluer les saveurs. Certains préfèrent carrément utiliser de l’eau de source en bouteille, mais une filtrée dans une carafe fait parfaitement l’affaire.

Le calibre de la mouture

Comme toujours, pour profiter d’une dégustation optimale, il est recommandé de partir de café en grains et le moudre soi-même. Si tel est votre cas, veillez à ne pas choisir de le moudre trop finement, comme pour un expresso par exemple.

Il est important que le calibre de la mouture soit adapté dans la mesure où la qualité de l’infusion en dépend.

Trop fine, la mouture donnera un goût amer au café, trop grossière elle ne permettra pas de libérer tous les arômes. Il est donc important de trouver le juste milieu pour un résultat agréable en tasse.

Si vous optez pour un café moulu, veillez à ce que l’icône de la cafetière filtre apparaisse sur le paquet, c’est la garantie d’une taille idéale.

A noter : Si vous préparez votre café à partir de café pré-moulu, veillez à conserver votre stock bien à l’abri de l’air. La mouture offre plus de surface de contact à l’air, qui pourrait finir par altérer ses propriétés gustatives.

Le dosage

« Le trop et le peu gâtent le jeu ! ». C’est exactement ce qu’il se passe avec une machine à filtre.

Des cuillères doseuses existent pour ne pas se tromper. On recommande en général une dose d’environ 10 à 15 grammes de mouture par tasse. En fonction de vos goûts, versez plus ou moins cette dose pour profiter au mieux de tous les arômes du cru que vous entendez déguster.

Comment préparer son extraction ?

  • Dans un premier temps, placez le filtre dans la cafetière, puis remplissez le réservoir d’eau.
  • Versez ensuite le café dans le filtre. Assurez-vous d’en ajuster la dose en fonction du nombre de tasses que vous entendez préparer.
  • Placez la verseuse propre sous le porte-filtre.
  • Allumez la machine et laissez-la faire son travail.

Le reste n’est qu’affaire de temps. Il ne vous reste plus qu’à attendre un peu et profiter de votre tasse.


Le reste n’est qu’affaire de temps

Les erreurs à éviter pour la préparation d’un café americano

Une des erreurs les plus communes, c’est l’utilisation de la verseuse pour remplir le réservoir d’eau de la machine. Il faut vraiment éviter d’agir de la sorte. Si quelques résidus de café et d’huiles aromatiques venaient à rester dans la verseuse, vous les verseriez directement dans le réservoir, pour finir par encrasser le circuit de votre machine et altérer le goût de vos préparations.

Une autre erreur répandue consiste à tasser le café. Il ne faut absolument pas le faire. En remplissant le filtre en formant un petit cône central avec la mouture, il suffit de tapoter légèrement les bords du porte-filtre pour que cela suffise à donner la densité idéale à la mouture.

Veillez à attendre que toute l’eau se soit écoulée du filtre avant de vous servir, sans quoi une goutte pourrait tomber sur la plaque de maintien au chaud et cuire instantanément. C’est très difficile à nettoyer par la suite.

Selon le type de machine, évitez de laisser l’infusion en contact avec les plaques de maintien au chaud. Certaines machines chauffent à l’excès et cuisent le café.

S’il est bien préparé, le café filtre offre un vrai plaisir gustatif

Si tous les points importants de la préparation sont respectés, le café préparé à l’aide d’une machine filtre s’avère être très aromatique. Si vous appréciez les arabicas, vous devriez arriver à en tirer parti en utilisant ce type de cafetière.