RECYCLAGE DES CAPSULES COMPATIBLES NESPRESSO®* EN ALUMINIUM

L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de capsules de café.

Recyclable et parfaitement hermétique, il garantit une qualité irréprochable de votre café à chaque préparation. Si l’aluminium est correctement trié, il est alors recyclable quasi à l’infini ! Il est donc essentiel de trier correctement vos capsules en aluminium afin qu’elles soient recyclées.

Voyons quelles solutions existent pour le recyclage de chaque capsule de café en aluminium.

CAPSULES EN ALUMINIUM : TOUT SAVOIR SUR LE SUJET

imagesojte.png

 

Fabriquer une capsule de café individuelle suppose l’utilisation d’un matériau qui garantit une fermeture parfaitement hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière.

Si cette herméticité n’est pas au rendez-vous, c’en est fini des saveurs et des nuances gustatives du café, surtout s’il est moulu.

 

L'ALUMINIUM, LE MATÉRIAU IDÉAL POUR LA FABRICATION DE CAPSULES

 

C’est précisément pour toutes ces raisons que l’aluminium est utilisé. Il permet de préserver le café moulu dans votre dosette durant une longue période, sans que ce dernier ne perde son goût. De plus, chaque machine prévue pour l’utilisation de capsules est conçue de façon à mettre à profit ce type d’emballage :

  • Grâce à leur système de pression, les machines à capsules compatibles permettent une extraction optimale du café. Chaque tasse révèle donc toute la palette aromatique du café

Au-delà de l’aspect purement technique, l’aluminium est également choisi car il s’agit de l’une des rares matières qui soient recyclables à l’infini. Une fois utilisé, l’aluminium est fondu pour être réutilisé dans la fabrication de nouveaux objets.

Mais tout ceci n’est possible que si les petits emballages en aluminium sont correctement triés et ainsi remis dans un circuit qui permettra leur collecte et leur recyclage.

 

LE "PROJET MÉTAL" PERMET DE RECYCLER PLUS DE CAPSULES EN ALUMINIUM CHAQUE ANNÉE

Les capsules de café en aluminium étant de petite taille, et relativement difficiles à traiter, jusqu’en 2014 elles ne représentaient qu’une petite part des matières recyclées. Afin d’y remédier, le Projet Métal a vu le jour, sous l’impulsion d’entreprises comme Nespresso®* et d’acteurs du recyclage comme CITEO.

En agissant directement auprès des collectivités, cette initiative a permis de doter de nombreux centres de tri de déchets en France de machines à courant Foucault permettant de recycler - grâce à un champs magnétique – les petits emballages métalliques, et donc les capsules en aluminium.

L’objectif est de permettre à la plupart des français de simplement jeter leurs petits emballages métalliques (capsules usagées, opercules, plaquettes de médicaments vides, …) dans la poubelle destinée aux emballages recyclables. Si aujourd’hui c’est déjà le cas pour 30% des français, le cap des 50% est attendu pour 2022.

 

Barre de séparation maison du café

Des initiatives et des organismes pour recycler l'alumium des capsules plus facilement

 

C’est justement pour recycler 100% des capsules de café en aluminium que l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en aluminium a vu le jour en France sous l’impulsion de Nespresso®*, Nestlé et du groupe JDE. Nespresso®* France a créé la filière du recyclage des capsules en aluminium dès 2008 en France. En 2019, elle comptait plus de 5 000 points de collecte. JDE a été le premier acteur du secteur à s’engager aux côtés de Nespresso®* afin de la développer.

 

HomePage

image45847.png

 

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium

 

Cette initiative vise à développer la filière de recyclage des capsules en aluminium mise en place par Nespresso®* dès 2008. 

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium défend trois objectifs :

  • Permettre à de plus en plus de français de pouvoir jeter leurs capsules de café en aluminium dans leur poubelle de tri sélectif, en développant encore davantage le Projet Métal.
  • Développer le nombre de points de collecte existants (point de collecte Mondial Relay, déchetteries, grande distribution).
  • Communiquer sur le bon geste de tri de la capsule en aluminium auprès des citoyens français.

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium agit ainsi au plus près des consommateurs afin qu’ils aient tous un moyen simple de trier et de recycler leurs capsules à proximité de leurs domiciles.

Barre de séparation maison du café

Comment les capsules compatibles Nespresso®* en aluminium sont-elles recyclées ?

 

Où retourner vos capsules de café en aluminium ?


Solution n°1 : la poubelle de tri sélectif


Avant de jeter vos capsules usagées dans la poubelle jaune, assurez-vous que votre commune recycle les petits emballages métalliques. A ce jour, 30% des français peuvent déjà jeter leurs capsules en aluminium dans la poubelle de tri sélectif.

Renseignez-vous en consultant le site de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, où vous retrouverez l’ensemble des communes qui recyclent les capsules en aluminium :

Sinon, pensez à lire les affiches présentes sur le couvercle de votre poubelle de tri sélectif, ou contactez simplement votre commune.

 

 

Solution n°2 : les points de collecte


Dans de nombreux commerces de proximité ou enseignes de la grande distribution, il existe des points de collecte de capsules. Ils sont plus de 4500 à l’heure actuelle. Il suffit de stocker ses dosettes usagées chez soi, puis de les emmener au point de collecte le plus proche à l’heure de faire ses achats.

Cette solution est très simple et très pratique. Renseignez-vous, il y a certainement ce type de point près de chez vous si votre commune ne recycle pas les capsules en aluminium.

 

 

Solution n°3 : les points de collecte en entreprise


De nombreuses entreprises sont équipées d’une machine (ou plusieurs) fonctionnant à l’aide de dosettes en aluminium.

Il est donc de plus en plus fréquent que ces dernières soient équipées d’un point de collecte permettant de récupérer toutes les capsules consommées sur place. D’ailleurs, les employés sont souvent encouragés à retourner leurs propres capsules usagées dans ces mêmes points.

 

image5ng66.png

 

 

Comment sont-elles ensuite recyclées ?

 

Une fois jetées dans votre poubelle de tri sélectif ou ramenées au sein d’un point de collecte, toutes les capsules en aluminium sont recyclées :

  • Si vous jetez vos capsules dans la poubelle de tri sélectif, l’aluminium est fondu et le marc de café est brûlé lors du process de recyclage.

 

imagecxvpf.png

 

 

  • Si vous la déposez dans un point de collecte dédié aux capsules en aluminium, l’aluminium est fondu et le marc de café est séparé de l’aluminium et transformé en compost.

 

 

Très souvent, la question suivante est abordée : faut-il ou non vider les capsules avant de les jeter ? Eh bien non. Vous pouvez simplement les jeter dans votre poubelle dédiée au recyclage ou les déposer dans un point de collecte sans vous soucier de les vider : le marc de café pourra par exemple être recyclé en compost agricole ou encore brûlé et réutilisé en énergie lors du process de recyclage.

Pas besoin d’enlever le marc de café de la capsule, sauf si vous voulez l’utiliser dans votre compost ménager car il est super bon pour la terre 😊

 

 

 

Barre de séparation maison du café

Le recyclage des autres types de capsules de café

 

Recycler les T-discs Tassimo en plastique avec Terracycle

image531l.png

 

L’entreprise Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclables : soit car leur collecte est difficile, soit car le process technique est compliqué à mettre en place et à déployer. TerraCyle permet ainsi de recycler de nombreux emballages complexes.

 

Pour ce qui est des T-discs Tassimo, en s’associant avec la marque, TerraCycle, la marque met à disposition des points de collecte gratuits pour les consommateurs, permettant ainsi d’en récupérer toutes les matières :

  • Le plastique est fondu
  • L’opercule en aluminium est séparé de la dosette en plastique puis fondu en lingots de façon à être réutilisé.
  • Le marc de café est composté, pour être utilisé dans des engrais industriels et commerciaux.

Tassimo collabore avec TerraCycle : des points de collectes sont mis à disposition pour récupérer et recycler les T-discs.

C’est donc également grâce à ce type d’initiative que les T-discs trouvent une seconde vie.

Renseignez-vous sur le site Tassimo pour repérer le point de collecte le plus près de chez vous.




Les dosettes souples Senseo

image6n258.png

Les dosettes de café Senseo® sont destinées à être compostées industriellement. Si votre commune réalise une collecte des déchets alimentaires avec une poubelle dédiée, vous pourrez jeter vos dosettes Senseo® dans ce bac.  Vos dosettes rejoindront alors une filière de compostage industriel et seront transformées en compost et / ou en énergie renouvelable. Si vous avez un doute concernant le compostage industriel, n’hésitez pas à contacter votre commune qui pourra vous renseigner.

à lire également

Les coffee shops tendances

Les coffee shops tendances

Les coffee shops tendances