Dosettes & capsules de café : le guide ultime sur le café portionné

machines cafe avec capsule compatible

Tout savoir sur les dosettes et les capsules de café

cafe capsule dosette icone

Désormais devenus des produits de consommation courants, les dosettes et les capsules de café permettent de déguster son « petit noir » dans des conditions optimales pour en apprécier toute la richesse aromatique.

A condition d’être équipé d’une machine adaptée, chacun peut dorénavant commencer la journée avec un bon expresso, sans les contraintes liées à la préparation.

 

Inutile d’être barista pour profiter d’une tasse préparée dans les règles de l’art:

1

On charge la dosette ou la capsule de café. 

2

On laisse chauffer la machine.

3

On lance la préparation.

4

Il ne reste plus qu’à déguster !

SENSEO®, TASSIMO™, L'OR, sont autant de marques qui proposent ce genre de fonctionnement.
Mais quelles différences existe-t-il entre ces marques ? Un café en dosette vaut-il un café en capsule ? Les machines qui permettent leur utilisation se valent-elles ?


Nous vous disons tout pour faire votre choix en fonction de vos goûts

Les différences entre les dosettes et les capsules de café

Le conditionnement proposé par chaque marque apporte son lot de spécificités. Force, fraîcheur, préparations disponibles, facilité d’utilisation du système proposé donnent à chaque machine et chaque portion de café des particularités qui lui sont propres.

 

Essayons d’y voir clair parmi les différents produits disponibles sur le marché.

  • SENSEO® 

    L’utilisation d’une machine SENSEO® demande l’emploi de dosettes souples, en papier, contenant une dose de café moulu. Dotée d’un porte dosette, la cafetière va permettre d’extraire tous les arômes de la mouture, sans que l’utilisateur n’ait à se soucier de quelque réglage que ce soit.

    En seulement quelques secondes, la tasse sera prête à être dégustée. Libre à chacun d’opter pour une dosette de la marque ou un modèle compatible. Dans les deux cas, le conditionnement est pensé pour répondre aux spécificités techniques des cafetières utilisées.

  • TASSIMO™

    La particularité de cette marque, c’est l’emploi de disques rigides (T-disc) renfermant le café qui va être préparé. Un code barre présent sur l’opercule de chaque capsule rigide, permet à la machine de reconnaître la préparation attendue. Elle délivrera ainsi la dose d’eau nécessaire, à la température idéale.

    Encore une fois, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un simple bouton pour lancer la préparation. La cafetière est programmée pour assurer la préparation de toutes les boissons proposées par la marque.

  • LES CAPSULES DE CAFE

    On utilisera des capsules rigides en aluminium. La mouture est enfermée hermétiquement dans la capsule, et son dosage est pensé en fonction de la préparation voulue.
    Dans ce cas, le consommateur pourra choisir la quantité d’eau qu’il désire pour agir sur la puissance de sa boisson. Court et corsé pour un expresso, long et plus doux pour un allongé.
    Compte tenu des spécificités de chaque marque, et de leur simplicité d’utilisation, le consommateur va pouvoir choisir sa machine en fonction de différents critères :

    • La diversité de boissons proposées par la marque qui l’intéresse.

    • Le prix de revient de chaque tasse.

    • Le design et la capacité de sa future machine.

En savoir plus sur les machines à capsules et à dosettes de café

Là encore, selon la marque, chaque modèle de machine proposera des spécificités et des options qui pourront séduire l’utilisateur.

  • LES MACHINES À DOSETTES SOUPLES SENSEO®

    Dotées d’un porte dosettes, pensé pour accueillir celles de la marque ou des modèles compatibles, les cafetières SENSEO® sont toutes fabriquées par Philips. A la fois fiables et simples à utiliser, elles permettent de se préparer une boisson en quelques secondes une fois que l’appareil est à température, en appuyant simplement sur un bouton. Il suffit de s’assurer que le niveau d’eau dans le réservoir est suffisant, et le tour est joué.

    Pouvant préparer deux tasses à la fois, ces machines délivrent une quantité d’eau identique à chaque utilisation, quel que soit le café que l’utilisateur entend déguster.

    Faciles à entretenir et à détartrer, elles sont largement répandues et les dosettes qui leur correspondent se trouvent facilement dans le commerce. Offrant le choix parmi de nombreux crus, elles vous permettront de choisir entre arabica, robusta ou divers assemblages.

  • LES MACHINES À CAFÉ TASSIMO™

    Bosch est le constructeur qui se charge de la fabrication de ces appareils. Très intuitives à utiliser, il ne s’agit pas simplement de cafetières, mais plutôt de machines permettant de préparer une large gamme de boissons chaudes. Cafés, chocolat chaud, boissons à base de lait (cappuccino par exemple) ou de caramel sont proposées par TASSIMO™. La machine se charge de distribuer la quantité d’eau nécessaire, à la température voulue, et ce en scannant le code barre présent sur chaque capsule. Impossible de louper sa préparation. Compte tenu de la pression développée par chaque appareil, ce système permet même de se préparer un expresso maison de qualité, avec une belle crème onctueuse.

    Ce type de machine est pensé pour assurer la préparation d’une tasse à la fois. Très simples à utiliser et à entretenir, à la livraison, chaque cafetière TASSIMO™ est équipée d’une dosette particulière, prévue pour lancer un cycle de nettoyage préprogrammé.

    La gamme de dosettes TASSIMO™ offre la possibilité à chacun de choisir parmi un panel très varié de boissons différentes. Elle permettra de satisfaire les goûts des petits comme des grands.

  • LES MACHINES À DOSETTES L'OR BARISTA®

    Philips est un des fabricants qui produisent les cafetières adaptées à ce format. La machine à café L'OR BARISTA® pensée pour l’utilisation de capsules L’OR en est le parfait exemple.
    Ce type de machine est très simple à utiliser. Un bouton permet de sélectionner la préparation de la boisson souhaitée. Il est possible de choisir la quantité d’eau distribuée à chaque tasse. Ainsi, quels que soient les cafés utilisés, il est possible d’en varier la concentration. La pression de l’appareil et la percolation ayant lieu à l’intérieur même de chaque capsule permettent de déguster un bon expresso crémeux maison. Une grande gamme de cafés différents est disponible, surtout lorsqu’on y inclut l’ensemble de l’offre de capsules compatibles.
    Ce type d’appareil est équipé d’une double buse, permettant de préparer 2 tasses à la fois. D’ailleurs, le système de reconnaissance de la capsule permet à l’appareil de sélectionner automatiquement son mode de fonctionnement.
    Ces cafetières sont fiables et simples d’entretien. Un cycle de nettoyage régulier permet de s’assurer un fonctionnement correct, garantissant la qualité du résultat produit à chaque extraction. Les nombreux crus de cafés disponibles à la vente permettront à chaque utilisateur d’en trouver à son goût.

Barre de séparation maison du café

Dosettes ou capsules : comment faire le choix du bon format pour son café ?

Choisir un format, c’est choisir un système de préparation. Nous allons tenter de vous faciliter la tache en passant en revue les avantages de chaque type de conditionnement. Un choix trop impulsif ou trop vite expédié pourrait vous faire regretter votre achat et votre bonne vieille cafetière filtre ! En vous fiant aux spécificités de chacun de ces formats, vous devriez arriver à y voir plus clair et à vous faire un avis plus tranché.

  • Les dosettes de café souples

    Enfermé entre deux couches de papier servant de filtre, la mouture doit être répartie de façon uniforme avant d’insérer la dosette dans la machine.
    Assurant une grande surface de contact avec la partie distribuant l’eau, l’extraction se fait de façon homogène. L’ensemble des arômes du café sont emportés. Le résultat en tasse s’apparente davantage à une préparation de type filtre qu’à un véritable espresso. Chaque dosette contient en moyenne 7g de mouture, suffisamment pour un résultat léger et aromatique. Il est recommandé de conserver les dosettes dans une boîte hermétique afin que le café ne perde rien de sa qualité et de sa saveur.
    Pensées pour être utilisées sur les machines SENSEO®-Philips, ces dosettes, de la marque ou compatibles, sont les plus répandues en France.

     

  • Les capsules de café rigides en aluminium

    Ces capsules hermétiques contiennent environ 7g de café moulu, parfaitement protégé de l’oxydation provoquée par le contact de l’air. Le confinement à l’intérieur de la capsule en aluminium permet d’obtenir une pression suffisante pour préparer un espresso maison. Qu’il s’agisse d’une capsule de la marque ou un modèle compatible, le résultat est au rendez-vous.

    Si vous préférez un résultat en tasse plus léger qu’un expresso bien noir, libre à vous de choisir la longueur de la boisson que vous souhaitez boire. De plus, le choix disponible en matière de cafés et d’origines vous permettra de varier les plaisirs.

  • Les capsules de café rigides en plastique

    Les capsules TASSIMO™ relèvent de cette conception. Les T-disc sont en plastique rigide. Ils permettent de protéger le café ou la préparation qu’ils contiennent de toute oxydation. De plus, leur conception permet de mettre à profit la pression que produit une machine de la marque. Il devient plus facile de profiter d’une mousse onctueuse et légère sur votre café par exemple.
    De par la conception du système TASSIMO™ et du code barre présent sur chaque capsule, vous êtes sûr de profiter d’un rendu en tasse optimal.

  • Les autres capsules et dosettes de café

    Certaines marques utilisent des capsules de café en plastique relativement souples. 

    Toutefois, il existe des capsules rechargeables en plastique qui permettent également d’être utilisées sur les machines à capsules. Ces modèles compatibles rechargeables permettent de choisir la mouture et la marque de café avec lesquelles on souhaite les remplir (L’or, café grand-mère, etc…).

    Elles permettent de profiter de la pression des machines prévues pour les utiliser, en assurant une bonne extraction des arômes. 

    Pour ce qui est des dosettes, il existe une variante aux dosettes souples, appelée ESE (easy serving expresso). Plus denses que les dosettes SENSEO® , elles sont réservées à l’utilisation de cafetières expresso dont le porte filtre est à même de les recevoir (58mm de diamètre). De nombreuses marques de café proposent ce type de conditionnement qui représente une alternative pour qui n’aime pas manipuler du café moulu, ou peine à le doser correctement. Ces dosettes ESE contiennent la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espresso correct, ou d’une bonne tasse d’allongé.

    Les dosettes ESE sont souvent utilisées par des collectivités ou sur des lieux de travail pour assurer la propreté des lieux et éviter de retrouver de la mouture dans tous les coins.

    Aux vues des spécificités de chaque dosette et de chaque capsule, libre à vous de faire votre choix. Souvenez-vous simplement qu’adopter un conditionnement particulier demande l’emploi d’une machine adaptée (cafetière à dosette ou cafetière à capsule). Evitez donc de faire un choix trop vite expédié et intéressez-vous également aux machines qui permettent de s’en servir

Le recyclage :

un enjeu majeur pour le marché du café conditionné en dose unique

Qu’il soit conditionné en dosettes ou en capsules, il faut garder à l’esprit qu’il existe une vie pour les déchets de chaque produit usagé.

Dans le cas des dosettes souples, comme celles de Senseo par exemple, elles présentent l’intérêt de pouvoir être compostées facilement, sans supposer de gêne pour l’environnement. Vous pourrez vous en servir pour enrichir la terre de votre jardin ou de vos jardinières par exemple. Dans ce domaine, le café Senseo est bon élève !

En revanche, pour ce qui est des capsules individuelles, toutes marques confondues, il en va de la responsabilité du consommateur de faire en sorte qu’elles soient recyclées. Afin de s’en assurer, nombreux sont les points de vente à mettre à disposition des points de collecte. Il n’y a que par ce biais que l’aluminium de ces capsules ne finira pas par polluer l’environnement. Aussi, si vous êtes de ceux qui optent pour la livraison de votre café en l’achetant en ligne, pensez à vous assurer qu’un point de collecte se trouve près de chez vous. Et surtout, faites le petit effort qui consiste à y porter vos capsules usagées.

Pour ce qui est des capsules en plastique, type Tassimo, pensez à bien les mettre dans la poubelle destinée à accueillir les matériaux recyclables (plastique, carton, métal, etc…). Là encore, il en va de la responsabilité du consommateur de s’assurer qu’elles ne finiront pas au mauvais endroit.

Il s’agit de gestes aussi simples qu’anodins, mais dont l’effet garantit aux générations à venir qu’elles pourront profiter d’un environnement respecté.

En matière de recyclage, tous les gestes comptent !