Café soluble: guide complet sur le café instantané (ou lyophilisé)

cafes instantanes expresso

Le café soluble : tout savoir sur le sujet

cafe instantane icone

Tout le monde a déjà eu recours au café soluble : en camping, en déplacement ou au travail, rien de plus pratique que de verser une cuillère de poudre dans une tasse et d’y ajouter un peu d’eau chaude.

Vous êtes gourmet et grimacez à l’idée d’ingurgiter une tasse d’instantané ? Peut-être pourriez-vous être agréablement surpris !

Aujourd’hui, près de 20% du café consommé dans le monde l’est sous sa forme déshydratée. Eh oui, un café sur cinq ! Est-ce que 20% des buveurs de café ont mauvais goût ? Pas si sûr.

De quand date son invention ? Par quel procédé obtient-on du café soluble ? Existe-t-il différentes variétés de ce format de café ?

Le café instantané : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de café déshydraté, prêt en un instant dès qu’on lui ajoute de l’eau chaude. Si en France on s’en sert surtout en dépannage, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. Dans de nombreux pays, l’instantané est la forme de café la plus consommée.

L’HISTOIRE DU CAFE SOLUBLE

cafes instantane avec cuilliere

C’est à un français que l’on doit l’invention du café soluble instantané. C’est Alphonse Allais, journaliste et écrivain, qui eut l’idée de cette préparation au cours de son service militaire. Il déposa le brevet de son procédé de fabrication en 1881.

Il avait remarqué que tous ses camarades étaient agacés par le café de piètre qualité qui leur était servi. A cette époque, les stocks souffraient souvent des conditions approximatives dans lesquels ils étaient conservés. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une préparation déshydratée chez Alphonse Allais. Une fois son service militaire terminée, il travailla à l’élaboration d’un procédé permettant de déshydrater une extraction, puis de la consommer en y ajoutant simplement de l’eau chaude.

LES PROPRIÉTES DU CAFÉ INSTANTANÉ

cafes instantane servi maison

Conditionné en pot, la poudre ou les granulés déshydratés sont prêts à êtres consommés rapidement. Une cuillère au fond d’une tasse, quelques centilitres d’eau frémissante et le tour est joué.

Aujourd’hui, il est possible de choisir un café pur arabica, pur robusta, voir même parmi divers assemblages de ces deux variétés. Tout ceci sans compter l’incroyable quantité de boissons mélangeant lait, café et parfois même chocolat, comme le cappuccino par exemple.

Barre de séparation maison du café

Les avantages du café instantané

Contrairement à ce que l’on trouvait auparavant dans cette gamme de préparations, des produits pensés pour donner un rendu s’approchant énormément de ce qu’est un espresso avec sa mousse (crema) sont désormais disponibles. Les sociétés qui produisent ce type de boissons les apprécient d’autant plus que ce café est beaucoup plus facile à conserver. Elles arrivent à gérer leur stock beaucoup plus simplement qu’avec du café en grain ou moulu. Les dates de péremption sont beaucoup plus longues.

Il n’y a qu’à jeter un œil dans les rayons des magasins : de plus en plus de marques spécialisées dans le café proposent leur version de café soluble. En y prêtant attention, on se rend même compte que certains emballages portent la mention « bio ».

En clair, tant du point de vue du goût, que de la gestion des flux de production et leur stockage, le café soluble représente de vrais avantages par rapport au café moulu ou en grain. Il permet une distribution simplifiée, il est facilement expédié, et facilement stocké. En termes de logistique, il simplifie la vie des producteurs, des distributeurs et des consommateurs, notamment aux plus mobiles d’entre eux.

Barre de séparation maison du café

LES INCONVÉNIENTS DU CAFÉ SOLUBLE

A vrai dire, l’image du café instantané pâtit encore des anciennes préparations élaborées à partir de robusta. On utilisait essentiellement cette variété pour son goût marqué, ainsi que pour son niveau de caféine élevé. Ainsi, le café soluble obtenu était plutôt amer et fort.

Compte tenu du processus de transformation, on préférait utiliser de l’arabica pour que le rendu soluble soit encore suffisamment caféiné et permette de profiter de l’effet énergisant du café. Malheureusement, c’était souvent au détriment de la subtilité du goût.

L’autre inconvénient tient au fait qu’il faut absolument le conserver à l’abri de l’humidité. Il est primordial qu’il soit conditionné dans des récipients étanches, sous peine de se gorger de l’humidité contenue dans l’air et de s’altérer.

 

 

Café soluble et en grains

Comment choisir son café instantané ?

Contrairement à quelques décennies en arrière, le marché du café soluble offre une large gamme de produits différents. Le consommateur a véritablement le choix parmi tout un éventail de préparations différentes.

Les différents types de
cafés solubles

En fonction du type de boisson que vous entendez boire, libre à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux :

  • Le café instantané préparé à partir de pur arabica:
    Ces dernières années, les fabricants se sont employés à produire des solubles à même d’offrir des nuances gustatives. Les préparations à base de pur arabica sont le résultat de ces avancées.

  • Le soluble à base de robusta:
    Si vous êtes de ceux qui aiment consommer le café noir et serré, ce type de boisson devrait vous plaire. Idéal pour se préparer une tasse à la façon d’un expresso, court et concentré, il donne un résultat puissant et chargé en caféine.

  • L’instantané à base d’assemblages:
    De même que sur le marché du café classique, il est désormais possible d’opter pour un soluble alliant la subtilité aromatique de l’arabica, à la force et l’amertume du robusta.

  • L’instantané décaféiné:
    Là encore, afin de satisfaire tous les profils de buveurs de café, les producteurs proposent des solutions décaféinées. Que vous souhaitiez éviter de ressentir l’effet de la caféine, ou que vous le réserviez pour vous boire une tasse le soir, il est désormais possible d’opter pour un café soluble.

  • L’instantanée gourmand:
    Des préparations comme le cappuccino ou le mocaccino sont proposées en version déshydratée. Les plus gourmands pourront en profitant en n’ajoutant qu’un peu d’eau.

  • Le café soluble bio :
    Issu de cultures bio, le café utilisé pour obtenir ces préparations respecte le même cahier des charges de culture que le café classique. La seule différence repose sur son conditionnement, totalement déshydraté.

QUEL CAFÉ INSTANTANÉ CHOISIR ?

Tout va dépendre de vos goûts en matière de café.

Tout comme pour le café classique, de grosses différences existent entre les différents types de produits disponibles sur le marché. A vous de définir si vous recherchez une boisson plutôt subtile et douce à la façon d’un café filtre (arabica), ou un résultat plus franc et plus corsé comme peut l’être un espresso (robusta).

Pour ce qui est de l’origine, laissez-vous guider par vos préférences. Si vous avez l’habitude de faire attention à la provenance et au mode de culture des fruits et légumes que vous achetez, le café soluble bio vous attirera certainement plus facilement.

Pour le reste, laissez parler vos envies.

Comment préparer son café instantané ?

Il existe plusieurs façons de préparer le café soluble instantané. En voici les principales variantes :

cafe soluble ou en grains

Première méthode de préparation d’un café classique :

  • Verser 5 à 10 grammes de café soluble dans le fond d’un verre.
  • Faire frémir environ 25 cl d’eau. En fonction de vos goûts, à vous d’ajuster la quantité d’eau que vous souhaitez ajouter.
  • Verser directement l’eau frémissante sur la poudre ou les granulés.
  • Remuez correctement et attendez quelques instants avant de déguster votre boisson.

Les erreurs à éviter : N’utilisez pas d’eau bouillante, elle pourrait altérer les qualités du café.

cafes instantane en grains

Deuxième méthode de préparation d’un café classique :

  • Verser 5 à 10 grammes de café dans un verre.
  • Ajouter quelques centilitres d’eau froide pour délayer le café soluble. Vous obtiendrez un concentré épais.
  • Faites frémir de l’eau et ajoutez-la au mélange pour le diluer.
  • Remuez à l’aide d’une cuillère pour vous assurer de l’homogénéité du mélange puis dégustez après quelques instants.

Les erreurs à éviter :

Ne versez pas trop d’eau froide. Le but d’ajouter de l’eau à température ambiante est d’éviter tout choc thermique susceptible d’endommager le café. En verser trop pourrait avoir pour effet de ne pas révéler tous les arômes que la préparation peut vous offrir.

cafes latte instantane

Troisième méthode pour obtenir un latte :

  • Versez environ 15 grammes de café soluble dans un verre.
  • Faites frémir environ 50 ml d’eau et faites chauffer une quantité équivalente de lait.
  • Une fois les liquides à température, versez l’eau en premier puis mélanger bien avant d’ajouter le lait.
  • Ajoutez une touche de chocolat en poudre pour un résultat plus gourmand.

Erreur à éviter :

Ne faites surtout pas bouillir ni l’eau ni le lait, vous pourriez altérer le rendu de la boisson que vous souhaitez boire.

A noter : Il existe des préparation Latte prête à l’emploi. Il suffit d’y ajouter une dose d’eau pour que le lait et le café, tous deux déshydraté vous donnent le résultat attendu.

En fonction du type de boisson à base de café que vous souhaitez préparer, libre à vous de varier les recettes et les plaisirs.

Barre de séparation maison du café

Les spécificités du café instantané

Aujourd’hui, la plupart des machines automatiques présentes dans les lieux publics ou en entreprises proposent différents types de cafés solubles, pour un prix raisonnable. Tous sont prêts en un instant et offrent des saveurs différentes en fonction des préparations. Il est ainsi possible de choisir entre espresso, rendu type filtre, et bien d’autres boissons encore. C’est la preuve que des nuances et des différences existent.

Un bon café soluble, est-ce que ça existe ?

Oui, il est possible de déguster un bon café soluble dont l’arôme est agréable et bien plus fin que l’on peut l’imaginer. A vrai dire, depuis son invention à la fin du 19ème siècle, le procédé de fabrication de ce type de préparation a beaucoup évolué. Et force est de constater que les producteurs du monde entier ont déployé des efforts considérables pour améliorer la qualité du rendu, compte tenu de l’importante part que représente ce conditionnement sur le marché du café.

Ces produits donnent des boissons dont les arômes sont plus que corrects, et que l’on peut préparer à l’instant et à l’unité, quelles que soient les conditions (il faut quand même avoir de l’eau chaude à portée de main !).

D’aucuns diront qu’ils ne valent pas le résultat que l’on peut obtenir à partir d’un café moulu et d’une bonne machine. Certes, difficile de soutenir la comparaison avec une boisson type espresso préparée dans les règles de l’art, mais d’énormes progrès ont été faits quant au résultat que l’on arrive à obtenir.

D’une part, les procédés industriels ont évolué, d’autre part, les fabricants n’hésitent pas à proposer des cafés d’origine, correspondant aux goûts des consommateurs modernes. Il est même possible de trouver de l’instantané bio dorénavant. C’est dire si le sempiternel soluble d’antan a bien changé !

Mais au fait, comment le café soluble est-il fabriqué ?

Tout d’abord, il est important de souligner que jusqu’à la torréfaction, les grains destinés à ce type de préparation subissent le même traitement que tous les autres. La récolte des fruits, la sélection, le séchage et la torréfaction des grains sont identiques en tous points. C’est après ces étapes qu’intervient le processus de transformation.

Deux procédés différents permettent d’obtenir du café instantané en poudre : l’atomisation et la lyophilisation.

 

Le café atomisé

Après avoir pratiqué une extraction à grande échelle, on la pulvérise au contact d’un flux d’air chaud. Le résultat : la solution est totalement déshydratée et tombe le long d’une colonne sous forme de « granules » grossiers. C’est la méthode la plus rapide et meilleur marché d’obtenir du café soluble.

 

Le café lyophilisé

Là encore, une extraction des arômes est préparée en grande quantité, puis elle est congelée. C’est par sublimation que l’eau glacée va rapidement passer à l’état gazeux (vapeur). Le résultat : une poudre fine et homogène. C’est par cette méthode que le rendu des arômes est le plus probant. Le goût du café soluble obtenu est beaucoup plus fidèle à celui d’une préparation classique à l’aide d’une machine. Le prix de ce type de préparation se ressent souvent à l’achat, en revanche, le résultat gustatif est à la hauteur.

A noter : Sur les paquets ou les boîtes de cette gamme de produits, prêtez attention à la méthode employée pour obtenir le café instantané qui vous intéresse. Vous serez davantage renseigné sur son potentiel aromatique.

Vous voilà maintenant suffisamment renseigné pour choisir un café soluble qui vous correspondra parfaitement.

Soyez curieux et testez ! Bonne dégustation à tous.