Les 10 meilleurs petits-déjeuners à travers le monde

Si certains n’accordent pas l’importance qu’il faut au petit-déjeuner, pour d’autres, c’est un moment sacré.

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Il y a ceux qui l’aime sucré, ceux qui le préfèrent salé.

Ce qui est sûr c’est qu’à travers le monde, il y en a pour tous les goûts. Alors si le petit-déjeuner est votre repas préféré, choisissez votre destination en fonction de vos goûts !

Notre organisme commence à travailler à partir du moment où vous lui offrez son premier repas, alors si vous n’êtes pas habitué, certaines recettes pourront vous paraître gargantuesques, mais pourquoi ne pas tester ?

En revanche, adepte du petit-déjeuner ou non, le café est souvent indispensable pour passer une bonne journée. C’est l’allié de votre matinée, le carburant du réveil.

imagevw0vq.png

Le petit-déjeuner français

Celui-ci, on le connaît tous et pourtant, il peut y avoir des variantes.

  • Il y a ceux qui vont à la boulangerie tous les matins chercher leur viennoiserie et du pain frais.
  • Ceux qui préfèrent le pain de mie accompagné de confitures.
  • Le jus d’orange pressé (ou non) s’accompagne toujours d’un bon café, allongé, court.

A vous de voir comment vous l’aimez.

Le déjeuner sur l’île

A Cuba, le petit-déjeuner est simple. Il est composé de pain grillé sur lequel est tartiné de la confiture. Mais attention, la tradition veut que l’on trempe son pain tartiné dans son café au lait.

Les mexicains vous donnent le choix

Au Mexique, il y en aura pour tous les goûts. Les puristes choisiront les plats typiques et copieux proposés :

  • Les Huevos rancheros : il s’agit d’œufs, de poivrons, de tomates, d’épices, et de haricots rouges.
  • Les Chilaquines : composés de sauce tomate ou sauce verte, de piments, de viande, le tout accompagné de tortillas.

Ces plats parfois très épicés peuvent s’avérer difficiles à digérer dès le matin si l’on n’y est pas habitué.

Il y a également la version sucrée avec des brioches. Moins exotique, mais peut être plus digeste. En revanche, quelle que soit l’option choisie, le petit-déjeuner sera accompagné de café.

 

imagebuun.png

Les italiens et le petit-déjeuner

Il y a des repas simple mais efficaces. C’est le cas en Italie.

Ce sont les spécialistes des boissons chaudes et notamment du cappuccino. Alors, le petit-déjeuner sera un café au lait avec de la mousse de lait et du chocolat en poudre. Le cappuccino est en vedette. Mais il sera tout de même accompagné de croissants ou brioches fourrées.

 

En Allemagne, on a faim !

Les Allemands font honneur au premier repas de la journée. Il est semblable à une sorte de buffet pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Au choix :

  • Jambon.
  • Fromages.
  • Pains (il en existe plus de 300 sortes dans le pays !).
  • Laitages.
  • Céréales
  • Fruits.
  • Confiture.
  • Cake, gâteau.
  • Oeuf à la coque.

Cela peut paraître copieux pour certains ou juste idéal pour d’autres. Il suffit de piocher uniquement ce que vous aimez, et vous le créer vous-même. Le tout est de ne pas oublier le café !

imagepbqoec.png

Chez les Américains

De l’autre côté de l’Atlantique, vous aurez aussi le choix :  l’option salée, l’option sucrée ou l’option équilibrée. C’est vous qui choisissez !

  • Du bacon et des œufs pour un peu d’exotisme.
  • Des pancakes et des muffins pour les gourmands.
  • Du muesli pour une formule healthy.

Peu importe votre choix, la boisson qui accompagnera tous vos repas du matin sera le café, plutôt léger et servi dans de grands mugs.

Du café olé ?

Les Espagnols, eux aussi vous laissent le choix :

  • Un café noir.
  • Un café au lait.
  • Un “bonbon” : café et lait concentré sucré.

Quel que soit votre choix, vous accompagnerez de chorizo et de sandwichs au jambon et fromage. Vous pouvez aussi choisir l’option « tapas » avec la fameuse tortilla et du “pan con tomate” (pain grillé frotté avec de l’ail, de la tomate et recouvert d’huile d’olives).

Les puristes voudront tester le « chocolate con churros », ces beignets frits et longs que l’on voit dans les fêtes foraines en France. Mais attention au chocolat, il ne se boit pas, il se mange à la petite cuillère. Rien ne vous empêche d’opter pour un café con churros, après tout, c’est vous qui choisissez !

 

imagezsh9b.png

Petit-déjeuner Do Brasil

Dans le cinquième plus grand pays au monde, le petit-déjeuner est salé. Pas le choix cette fois, il faut respecter la tradition. Vous trouverez donc du jambon, du fromage, du pain, et il peut parfois être accompagné de soupe assez épaisse, composée de haricots rouges et de viande. L’essentiel est d’harmoniser le tout avec un café bien noir et fort !

 

L’excentricité du Japon

Pour aller petit-déjeuner au Japon, il vous faudra avoir bon appétit. Ce sera riz blanc, soupe de poisson ou de viande qui peut parfois être accompagnée de pâte de haricots et de soja fermenté (natto).

Mais si vous avez du mal avec l’option salée dès le réveil, il vous sera aussi proposé des toast beurrés avec un yaourt. Pour la boisson à vous de choisir entre du thé vert et un bon café.

 

Bienvenue en Turquie

Le Turquie vous accueille avec un petit-déjeuner plutôt simple et alléchant. Vous aurez du pain grillé avec du beurre et de la confiture (d’abricot ou de cerise généralement), accompagné de fromage de brebis et du succulent (et célèbre) café Turc.

Voyagez selon vos envies, soyez curieux de goûter, mais surtout n’oubliez pas l’essentiel du petit-déjeuner, un bon café !

à lire également

Les 18 mugs les plus originaux et tendances qui vont vous donner hâte de boire votre café !


Les laits végétaux :
quelles sont leurs particularités et lequel correspond le mieux à la préparation du café au lait ?

Les 10 coffee shops les plus dingues et les plus insolites du monde !