Brew coffee: comment en faire un bon? Dosages, astuces & recettes.

Tout savoir de la préparation du cold brew coffee, ou infusion lente à froid du café

Le cold brew coffee

Ce mode de préparation du café diffère des recettes habituelles. Il s’agit d’une infusion à froid, qui est réalisée en plusieurs heures. En comparaison aux autres boissons caféinées, le cold brew coffee est une ode à la lenteur.

Si certains se contentent d’ajouter un peu d’eau et des glaçons à un expresso, la véritable recette demande patience et préparation pour déguster un bon cold brew coffee.

Quelles sont les particularités de cette recette ? Comment doit-elle être préparée dans les règles de l’art ? Quels sont les points clé de cette préparation ?

La version froide du café infusé

Comment préparer un véritable cold brew coffee ?

Pour ce qui est de réunir les ingrédients et des accessoires, rien de bien compliqué :

  • Une mouture grossière.
  • De l’eau.
  • Un grand récipient.
  • Un filtre (papier ou permanent).

 

Tout le secret de la réussite de cette réalisation va résider dans le gabarit de la mouture et dans le temps qui sera laissé à l’infusion de s’effectuer correctement. En ce qui concerne le choix du café, libre à chacun de faire selon ses goûts. Il n’y a aucune obligation quant à la sélection du cru ou de l’origine des grains qui serviront à préparer cette recette. L’important est de retenir un café dont les arômes vous plaisent.

A noter : Il est possible d’utiliser une cafetière dédiée à ce type de café à froid. Elles permettent de laisser l’eau et la mouture en contact pendant des heures, tout en laissant s’échapper l’infusion au goutte à goutte. Certains utilisent également une cafetière à piston pour filtrer l’ensemble. Ici, nous allons vous expliquer comment se servir de tout ce que vous avez déjà dans la cuisine pour déguster simplement un véritable cold brew coffee.

Compte tenu des heures que le café et l’eau passeront en contact, il est important que la mouture soit très grossière. Broyez les grains à l’aide de votre moulin, dans la position la plus élevé. Si la mouture est trop fine, le résultat pourrait être amer, du fait de la sur-extraction.

 

  1. Verser 75 grammes de café moulu dans une carafe, une bouteille ou un pot d’une capacité d’un litre.
  2. Ajouter 600 ml d’eau à la mouture.
  3. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une cuillère afin de s’assurer que tout le café est en suspension dans le liquide.
  4. Recouvrir le récipient et le placer au réfrigérateur.
  5. Laisser infuser au moins 12 heures (il est possible de laisser le tout jusqu’à 18 heures au frais).
  6. Passé ce délai, sortir le récipient et passer l’infusion dans un filtre afin de séparer l’extraction et la mouture.

Une fois l’infusion filtrée, il ne reste qu’à la déguster.

Une boisson rafraîchissante pour les journées d’été

Comme vous l’aurez bien compris, la patience sera un élément clé de la qualité de votre boisson. Il faut absolument laisser le temps au temps.

En revanche, l’avantage du cold brew coffee, c’est qu’une fois préparé, il peut être conservé une semaine au frais avant d’être dégusté. Il suffit de garder votre infusion dans un récipient fermé, dans la porte de votre réfrigérateur et vous servir un verre à votre guise.

Certains aiment y ajouter un nuage de lait pour un résultat aussi gourmand que rafraîchissant. D’autres aiment s’en servir pour la préparation de cocktails frappés, notamment à base de gin et de tonic. Il est également possible d’y ajouter une touche d’eau pétillante bien fraîche. A chacun de laisser parler son inspiration et ses goûts. L’essentiel est de se rafraîchir tout en dégustant une boisson qui vous plaît.

Bonne dégustation à tous !