Mocaccino: comment faire un bon Moka? Dosages, astuces & recettes.

Le guide de préparation du véritable mocaccino

Le véritable mocaccino

Cette boisson à base de café, de chocolat et de lait fait partie des recettes typiquement italiennes. On trouve plusieurs variations autour du même thème concernant sa préparation, mais l’essence reste la même : la gourmandise !

Les arômes du café et du chocolat (noir et amer de préférence) se mêlent généreusement à la mousse de lait et parfois même à la crème fouettée, pour le plus coupable des plaisirs.

Si vous cherchez une recette mêlant votre passion pour le cacao et celle que vous vouez au café, lisez les quelques lignes qui suivent, vous risquez de céder à la tentation de tester cette préparation.

Barre de séparation maison du café

Le mocaccino, qu’est-ce que c’est ?

Difficile de savoir qui est à l’origine de cette préparation. En revanche, cette recette est typiquement italienne.

On retrouve cette boisson sous différentes appellations (mochaccino ou mokaccino) qui prêtent d’ailleurs souvent à confusion avec le fameux café Moka. Rien à voir avec ce café d’origine, il s’agit là d’un simple abus de langage.

Le mocaccino se prépare sur la base d’un mélange d’expresso, de liqueur ou de sirop de chocolat, de crème fouettée (chantilly) et de lait. Une vraie bombe gustative ! Bien évidemment, en fonction des ingrédients sélectionnés, le résultat sera plus ou moins probant. C’est la raison pour laquelle les établissements les plus prestigieux proposent cette recette préparée à base des ingrédients les plus nobles. Café d’origine se mêle à cacao d’exception pour donner un résultat à nul autre pareil.

Même si les puristes du café son d’avis de dire qu’il s’agit d’un sacrilège que de choisir un café de qualité pour son élaboration, libre à vous de choisir le cru qui vous correspond.

La recette du mocaccino pas à pas

Pour cette préparation, il vous faut :

  • Du sirop de café.
  • 1 expresso bien serré (2 cl).
  • 20 cl de lait entier.
  • Du chocolat en poudre.
  • En option, les plus gourmands pourront y ajouter une noix de  crème fouettée.
  1. Dans un grand verre transparent, versez au préalable 1 cl de sirop de café. Ajoutez-y une cuillère de chocolat en poudre que vous allez délayer pour obtenir un mélange homogène.

    Certains préfèrent une liqueur de café, légèrement alcoolisées pour cette préparation. Tout le monde n’apprécie pas. Faites selon vos goûts.

  2. Ajoutez ensuite l’expresso à ce mélange et faites en sorte qu’il s’incorpore parfaitement au mélange.

  3. A l’aide du la buse à vapeur de votre machine expresso, chauffez le lait jusqu’à obtenir une mousse onctueuse et dense. Si votre machine n’est pas équipée de buse, faites chauffer le lait à la casserole sans atteindre l’ébullition.

  4. Versez ensuite le lait dans le verre et mélangez. Réservez la mousse que vous ajouterez au-dessus de l’ensemble pour apporter de l’onctuosité à votre boisson.

  5. Pour la finition, saupoudrez de chocolat en poudre, ou préférez un coulis de chocolat pour réaliser des dessins symétriques à l’aide d’un cure-dents.

Votre mocaccino est prêt à être dégusté !

 

Il existe différentes versions du mocaccino

Certains apprécient de le préparer à partir d’un « brew coffee », en d’autres termes, à partir d’un café préparé à froid. Ils y ajoutent un peu de crème fouettée pour parfaire cette boisson froide.

Au Québec, on lui ajoute un peu de sirop d’érable sur la crème afin d’ajouter une touche typique et gourmande.

D’autres parsèment la surface de la mousse de lait d’éclats de noisettes ou de noix. Là encore, ces recettes n’ont d’autre but que d’assouvir les goûts des plus gourmands. Il ne tient qu’à vous de laisser parler votre créativité pour choisir votre version maison du mocaccino.

Quels cafés utiliser pour préparer un bon mocaccino ?

Si vous optez pour la préparation à base de sirop de café, il est peut-être plus sage de choisir un bon arabica. Son goût doux et fruité aromatisera votre préparation de façon subtile.

En revanche, si vous préférez corser votre mocaccino, préférez l’utilisation d’un robusta. Mêlé à un véritable cacao amer, vous aurez droit à une expérience gustative intense. Attention toutefois, trop d’amertume tue le plaisir.

Difficile donc de choisir pour vous. Laissez plutôt parler vos envies et n’hésitez pas à tester différentes variantes de cette préparation. Si vous êtes un gourmand assumé, il y a de grandes chances pour que vous tombiez amoureux du mocaccino.

Bonne préparation et bonne dégustation à tous !