Américano: définition et recettes. Notre guide sur ce type de café

L’americano, ou café allongé

Americano

Tordons d’emblée le coup des croyances populaires erronées, en insistant sur le fait que l’americano ne se prépare pas à l’aide d’une cafetière filtre. Il s’agit d’un espresso auquel de l’eau est ajoutée pour le diluer.

Apparue au cours de la seconde guerre mondiale, cette boisson a vu le jour en Italie, tandis que GI américains découvraient les plaisirs du café. N’appréciant pas le côté corsé de l’espresso traditionnel, trop fort à leur goût, ils y ajoutaient une dose d’eau chaude pour obtenir un résultat plus doux.

 

Quelles sont les caractéristiques du café americano ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’une tasse d’americano se prépare sensiblement de la même façon qu’un expresso, sur le même type de machine, avec pour différence un volume plus important.

Une des caractéristiques de cette boisson, est qu’elle est généralement servie dans une tasse à cappuccino. Son volume dépassant largement celui d’un espresso ou d’un ristretto ; il est important d’utiliser un contenant adapté.

Pour ce qui est du choix du café, il n’existe aucune restriction. Tout comme pour un bon expresso, peu importe l’origine des grains, ce qui compte avant tout, c’est de se faire plaisir. Il est donc possible d’opter aussi bien pour un arabica qu’un robusta. Tout est affaire de goûts.

Tout comme pour un expresso, si la préparation est correctement réalisée, une belle couche de crema doit napper la surface de la boisson. Cette petite « mousse » dense est signe que la boisson a été préparée dans le respect des règles de l’art.

Bien évidemment, comme tout café digne de ce nom, on apprécie qu’il soit élaboré à partir de grains fraîchement moulus. C’est le meilleur moyen d’obtenir toutes les nuances aromatiques que renferme le cru dégusté.

Comment se prépare un véritable americano ?

En premier lieu, il va falloir broyer les grains ou avoir recours à du café moulu. Libre à chacun d’en choisir l’origine et la variété.

Tout comme pour un espresso, on va charger le filtre de la machine avec une dose comprise entre 7 et 14 grammes de mouture. Bien évidemment, on ne manquera pas de tasser la galette de café afin de s’assurer une pénétration optimale de l’eau et une parfaite extraction de chaque saveur. Pour ce faire, l’utilisation d’un véritable tamper s’avère toujours plus pratique.

Attention : Il est important que l’eau chaude qui est ajoutée à l’extraction soit déjà présente dans la tasse avant de lancer la préparation. Si vous veniez à ajouter l’eau à posteriori, vous saboteriez la crema présente sur votre préparation : sacrilège !

Une fois que votre tasse remplie d’environ 90 ml d’eau chaude est prête, placez-la sur votre machine et lancez l’extraction. Tout comme pour un espresso classique, veillez à ce que le processus s’effectue correctement. La pré-infusion puis l’extraction doivent donc se faire en un laps de temps d’environ 30 secondes.

Si vous avez respecté chaque étape correctement, votre americano devrait à la fois bien chaud et savoureux.

Les erreurs à éviter pour la préparation d’un café americano

Trop souvent, on ne considère l’americano que comme un café fade. S’il est réalisé correctement, il peut au contraire s’avérer aromatique et agréable.

Erreur de préparation n°1

Trop de bars préparent l’americano de la sorte : on fait passer à travers d’une dose de mouture prévue pour un espresso, bien plus d’eau pour obtenir un café long.

Il s’agit d’une énorme erreur. En agissant ainsi, le résultat va être largement plus amer, et beaucoup plus chargé en caféine. Les saveurs de la préparation ne seront pas respectées.


Erreur de préparation n°2

Il est important d’utiliser un café moulu aussi fin que pour la préparation d’un espresso. Dans le cas contraire, il pourrait s’avérer difficile d’obtenir le résultat gustatif escompté.

Certains établissements considèrent que, vu qu’il s’agit d’une boisson plus « longue », la mouture doit être comparable à celle que l’on utilise sur une cafetière filtre. Faire ce choix conduit vers une préparation ratée.


Erreur de préparation n°3

On voit souvent que l’eau ajoutée après avoir réalisé l’extraction. Les puristes considèrent cette façon de faire comme une hérésie !

D’une part, la couche de crema est détruite, d’autre part, l’eau chaude peut créer un choc qui altérera les propriétés gustatives du café utilisé.

Conseil du barista : Soulevez la tasse qui contient déjà l’eau au plus près de l’écoulement du café lorsque vous réalisez l’extraction. Ce petit détail vous permettra d’éviter les éclaboussures.

Contrairement aux idées reçues, l’americano n’est pas tenu d’être une boisson insipide, au contraire. S’il est préparé correctement, il peut s’avérer très agréable et plein de goût.

Près d’un américain sur dix se rend sur son lieu de travail en buvant son café. L’image véhiculée par les films ou les séries n’est pas galvaudée. Ils le versent dans un grand contenant, souvent isotherme, et profite du trajet pour consommer leur boisson énergisante préférée.

La tradition du café américain

Déguster un bon americano,
c’est vraiment possible !

A condition que la préparation soit correctement réalisée, il est possible de véritablement déguster un café americano.

Pour ce faire, il est important de respecter les étapes citées en amont. L’utilisation de la bonne machine, le choix du bon café bien moulu, et le temps d’extraction adéquate vous permettront de profiter d’une véritable boisson aromatique.

Bien évidemment, libre à chacun de le consommer comme il entend. Si vous y ajoutez une cuillère de sucre par exemple, personne ne pourra vous le reprocher. Toutefois, un véritable americano se boit sans sucre et sans lait.

Si vous souhaitez varier les plaisirs et profiter d’un format de boisson différent de l’expresso classique, tentez la préparation d’un bon americano, vous devriez apprécier.

Bonne dégustation à tous !