Café au lait: comment en faire un bon? Dosages, astuces & recettes.

Le café au lait, ou noisette : guide de préparation

Le café au lait, ou noisette

Inutile de commencer à décortiquer des noisettes pour la recette qui suit !

La noisette, ou café au lait est un café expresso auquel un peu de lait est ajouté pour le teinter et l’adoucir. De nombreux consommateurs de café l’apprécient pour sa douceur.

Ce mode de préparation est apparu à peine plus tard que l’arrivée du café en France. Les boissons d’alors étaient souvent très amères. De fait, pour pouvoir profiter des vertus du café, tout en savourant une boisson facilement appréciée par tous, on lui ajouta du lait. Le « lait cafeté » était son d’alors.

Voici quelques conseils pour être sûr de profiter d’un bon café au lait à coup sûr.

Quelles sont les particularités du café au lait et de la noisette ?

Attention, on ne parle pas de café crème, mais bien de café au lait. Peut-être que pour certains il s’agit de la même chose, mais les puristes ne s’y trompent pas.

Une noisette, c’est un bon espresso auquel un peu de lait va être ajouté pour le teinter. C’est d’ailleurs sa couleur qui a valu son nom à cette recette. Elle doit être servie dans une tasse à espresso, à la différence du café au lait, qui lui est servi dans une tasse de type « americano ».

Attention, la recette originale ne compte aucun ingrédient fantaisiste : vanille, sirop, chocolat en poudre ou autres épices n’ont pas leur place dans cette préparation ! Tout du moins, si vous entendez goûter à sa version originale.

Comment préparer un café au lait ou une noisette dans les règles de l’art ?

Comment préparer un café au lait ou une noisette dans les règles de l’art ?

La différence entre ces deux boissons réside essentiellement dans leurs volumes respectifs. Une noisette contient de 3 à 5 cl, tandis qu’un café au lait représentera environ 20 cl de préparation.

La noisette

Voici les étapes de préparation pas à pas :

  1. Préparez un espresso ou un ristretto bien serré (entre 25 et 35 ml). Veillez à choisir une mouture adaptée à cette préparation et privilégiez un café que vous affectionnez pour son goût.
  2. Une fois le café servi, ajoutez-y un nuage de lait. Ne dépassez pas 1/3 de lait, sous peine de ne pas profiter de toute la richesse de votre café.
  3. Dégustez !

 

Il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette, mais tout le secret de la préparation se cache dans la sélection des ingrédients. Tans la fraîcheur que celle du café feront la différence en termes de goût.

 

Le café au lait

Pour préparer un bon café au lait, procédez de la sorte :

  1. Préparez un double espresso dans un grande tasse. Veillez à obtenir entre 50 et 70 ml de café.
  2. Versez ensuite le lait dans votre préparation. Pour ce qui est de la proportion, libre à vous de faire selon vos goûts. Vous pouvez verser jusqu’à 2/3 de lait pour 1/3 de café.
  3. Dégustez !

 

Compte tenu des proportions, tachez de réchauffer le lait avant de le verser, sous peine de boire une préparation tiède. Et tout le monde sait qu’un bon café au lait se déguste bien chaud.

Quel café utiliser pour ce type de préparations ?

Comme à notre habitude, nous vous recommandons d’utiliser du café fraîchement moulu, à partir des grains du cru ou de la variété que vous préférez. Le tout est de respectez le gabarit de la mouture pour obtenir une extraction équilibrée et savoureuse.

Si vous utilisez une machine expresso, veillez donc à ce que la mouture soit bien fine et bien tassée, pour pouvoir révéler tous ses arômes sous l’effet de la pression d’eau chaude. Si vous utilisez une machine à capsules, choisissez une capsule adaptée pour la préparation d’un bon expresso, le résultat en sera d’autant plus agréable.

En conclusion, il n’y a rien de bien sorcier dans la préparation d’un café au lait ou d’une noisette. Toutefois, le choix du café et le choix du lait vous garantira une boisson savoureuse et délicieuse.

Bonne préparation et bonne dégustation à tous.